Qui sommes nous ?

GROUPE FRATERNEL D’ETUDE DES QUESTIONS AFRICAINES (GFEQA)
Fondé en 1975


Le GFEQA reçoit tout Frère ou Sœur actif, de toute Obédience, qui aime et s’intéresse à l’Afrique (article 1 des statuts).

Le GFEQA a été créé en 1975 par un Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France et un Conseiller Fédéral de la Grande Loge de France. L’article 1er des statuts stipule : « Le G.F.E.Q.A. reçoit tout Frère ou Sœur actif, de toute obédience, qui aime et s’intéresse à l’Afrique. Il se donne pour but l’amélioration et le développement des relations fraternelles et amicales entre les Frères et Sœurs «Africaphiles ». Il aspire à promouvoir une action coordonnée pour une meilleure connaissance de l’Afrique et des Africains. Tous ses membres doivent poursuivre cette action avec la clairvoyance et l’esprit de discrétion que nous inspirent nos constitutions Maçonniques. »
De fait, le GFEQA est une Fraternelle inter obédientielle qui regroupe des Frères et Sœurs d’Afrique qui nous soutiennent fraternellement, des Frères et Sœurs d’origine africaine vivant en France, des Frères et Sœurs européens ayant vécu en Afrique et, d’une manière générale, tous les Frères et Sœurs qui, en Europe, s’intéressent à l’Afrique. L’objectif est de réfléchir, entre Francs-maçons, à toutes les questions d’intérêt général et majeur pour l’Afrique. Le GFEQA contribue également à faire connaître la Franc-maçonnerie africaine et les sujets qui mobilisent, sur ce continent, nos Frères et Sœurs, dans leurs travaux.


Le GFEQA tient, à cet effet, une réunion mensuelle (le 3ème samedi après-midi de chaque mois, à Paris) au cours de laquelle l’ordre du jour prévoit la présentation d’un thème par un conférencier franc-maçon ou profane. Cette introduction est suivie d’une discussion générale.
Chaque année le GFEQA organise un colloque sur un thème particulier. Les différents thèmes sur lesquels ont porté nos travaux sont les suivants :
En 2000, « Les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie sont-elles structurantes pour l’Afrique ? ». En 2002, « Les priorités pour l’Afrique » . En 2003, « L’engagement citoyen pour les Francs- maçons en Afrique ». En 2004, « Quelle contribution de la diaspora maçonnique à l’Afrique ? ». En 2005, « La place de la femme dans la gestion de la cité, en Afrique ». En 2006, « Faut-il et comment augmenter davantage le nombre d’adhérents sur nos colonnes ? ». En 2007, « La transmission est l’un des piliers communs à la Franc-maçonnerie et à la culture africaine. Comment la concrétiser dans un projet maçonnique pour la jeunesse africaine ? » ; En 2008, « La dignité de l’Homme Africain, qu’en est-il aujourd’hui ? qu’en sera-t-il demain ? ». En 2009, « La dignité de l’Homme Africain ici et maintenant ». En 2011, « Le devoir, responsabilité du franc-maçon dans la cité en Afrique ». En 2012, « Rôles des Francs- maçons pour des élections justes et parfaites ». En 2013, « Quels « filets de sécurité » mettre en œuvre pour l’Afrique ? Que suggèrent les Francs-maçons ? ». En 2014, « 14-18 : les Africains de l’Empire français dans la guerre ». En 2015, « Les enjeux de l’insertion sociale des jeunes en Afrique : attentes, opportunités, risques ». En 2016, « Comment rendre réaliste l’utopie des panafricanistes ? ». En 2017, « Quel rôle les Africains attendent-ils jouer dans l’Economie du XXIème siècle ? » ; En 2018, « Quel modèle de développement économique et social pour le progrès de nos sociétés : libertés, éducation et gouvernance ? ». En 2019, « Migrations intra-africaines ; moteur ou frein au développement ». En 2020 et 2021, interruption pour cause de pandémie (COVID).


Le GFEQA compte aujourd’hui près de 150 membres adhérents. Depuis janvier 1999, le GFEQA édite un Bulletin de Liaison mensuel : « Fraternité Europe Afrique ». Il est aujourd’hui diffusé électroniquement à plus de 1800 Frères et Sœurs en France, en Europe, en Amérique, dans les Caraïbes, en Afrique.
Il sert de convocation aux réunions et présente également de compte rendu des dernières réunions.
Il apporte à ses lecteurs, à travers différentes rubriques, bien d’autres informations, notamment sur la vie et les projets du GFEQA, sur les Obédiences en Afrique et sur les Fraternelles nationales actives en région parisienne.

L’historique des Présidents du GFEQA dans l’ordre chronologique :
Charles YOBA (1989-1992), Julien AJAVON (1992-1997), Jean-Louis DOMERGUE (1997-2000), Charles MBA (2000-2003), Georges KATSANIS (2003-2004), Mireille RAUNET (2004-2007), Marie NANG (2007-2010), Chantal PATTERSON (2010- 2011) José CATEIN (2011-2014), Roger N’GBAMA (2014-2016), José CATEIN (2016-2017), David KINDOMBI-LOLA (2017-2019), Bony PEDANOU (2019-2022), Christophe NGAWA ZENANG (2022-2023). David KINDOMBI-LOLA est le Président en chaire du GFEQA depuis le 18 novembre 2023.


L’article 19 des statuts prévoit un Comité des Sages. Celui-ci est composé de six membres élus pour trois ans et renouvelables par tiers tous les ans ; il comprend également, de droit, les anciens Présidents de la Fraternelle. Le Frère José CATEIN est le porte-parole et le Frère Jean-Louis DOMERGUE est le porte-parole adjoint de ce Comité des Sages.

En 2023, le Frère Alain VIVIEN, ancien ministre et député, a été choisi comme Président d’Honneur. Le Frère Guy PENNE, ancien Sénateur Représentant les Français établis Hors de France et ancien Conseiller de l’Ordre du GODF, a été Président d’Honneur. Décédé en 2010, son nom reste attaché au GFEQA. Le Frère Nouréini TIDJANI-SERPOS, ancien Directeur général Adjoint de L’UNESCO, est également Président d’Honneur depuis 2006. Le nom du Président fondateur, le Frère Nicolas AMÉDÉGNATO, aujourd’hui décédé, figure toujours dans l’ours du Bulletin de Liaison.

Le GFEQA est membre de la Fédération du Cercle Européen des Fraternelles (FCEF). Il participe, depuis plus de dix-sept ans, aux Rencontres Humanistes et Fraternelles Africaines et Malgaches (REHFRAM) qui se déroulent dans les différents pays africains (Francophones). Les derniers REHFRAM ont eu lieu en 2015 à Lomé (Togo), en 2016 à Douala (Cameroun), en 2017 à Antananarivo (Madagascar), en 2019 à Marrakech (Maroc) et en 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Suite aux qualités remarquées du GFEQA comme soutien aux REHFRAM, notre Fraternelle est reçue, comme les Obédiences amies, lors des réunions de la Conférence des Puissances Maçonniques Africaines et Malgaches (CPMAM).
D’autres informations sont disponibles auprès du Frère Président que vous pouvez contacter en remplissant le formulaire présent dans la page « Contact ».

Les commentaires sont clos.